Le vent se lève

Publié le par Jeanne

Le vent se lève

La semaine dernière, j'ai été voir "Le vent se lève", dernier né des studios Ghibli. Je précise - pour l'objectivité de l'histoire - que je suis une fan des films d'Hayao Miyazaki. Mes préférés étant sans aucun doute "Le château dans le ciel" et "Le voyage de Chihiro".

Voilà, voilà...

Et pourtant... Ce dernier film... Quelle erreur...

Pour résumé et ne pas s’appesantir : c'est long, et c'est clairement chiant !

Je suis un peu réductrice dans mes arguments, je suis d'accord. J'aurais aimé vous faire des tournures de phrases ampoulées expliquant par A + B pourquoi je n'ai pas aimé ce film mais en réalité, je me suis retrouvée en panne sèche lorsque j'ai tenté cette approche.

Et j'en suis la première déçue !

Là où Miyazaki nous avait habitué à de la poésie, de la tendresse, de l'amour, des messages écologiques, des messages de paix, ici, on nage en plein égocentrisme d'un homme à la recherche du but ultime sans aucune considération pour son entourage ou pour l'histoire de son pays.

N'ayant pas un intérêt poussé concernant les carlingues et autres engins de ce genre, j'avoue être restée à côté des 3/4 du film. Mais même lorsque l'histoire d'amour tragique, aurait pu soulever en moi un semblant de sensibilité, je suis restée bien assise sur mon siège, impassible.

Pourquoi ? Parce qu'aucun sentiment ne vient effleurer le paysage ! Je ne vous dévoile pas la fin, mais honnêtement, Miyazaki s'en moque et nous avec.

C'est dommage, surtout si c'est effectivement son dernier film car il nous avait habitué à tellement mieux que l'on aurait pu espérer une simple erreur de parcours...

Toutes les images proviennent d'Internet, (c) Tous droits réservés
Toutes les images proviennent d'Internet, (c) Tous droits réservés
Toutes les images proviennent d'Internet, (c) Tous droits réservés
Toutes les images proviennent d'Internet, (c) Tous droits réservés
Toutes les images proviennent d'Internet, (c) Tous droits réservés

Toutes les images proviennent d'Internet, (c) Tous droits réservés

Publié dans Tant de choses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article