Ma semaine

Publié le par Jeanne

Ma semaine

Découverte de l'exposition "Les Étrusques" au musée Maillol que je vous aurais recommandée si elle ne s'était pas achevée le 9 février, et qui, en plus de se trouver dans un superbe musée, valait le détour pour les statuettes en bronze finement travaillées (notamment une représentant un grand-chef, en habit de cérémonie) et pour l'histoire de cette civilisation, totalement assimilée par les romains. Je vous aurais aussi recommandé chaudement la vitrine dédiée à l'art érotique, et notamment l'avertissement qui nous a bien fait rire, nous expliquant qu'attention, les étrusques n'avaient pas la même conception du sexe que nous...

Petit tour par le cinéma, avec une carte illimitée tout de suite, on rigole moins ! On a pu aller voir Philomena avec Judi Dench, film qui moi personnellement ne m'a pas emballée plus que ça, je pense que les Magdalenes Sisters méritent plus le coup d’œil. Malgré tout l'interprétation des acteurs est formidable - en même temps, on parle de Dame Judi Dench là ! - et le sujet soulevé par le film mérite le déplacement !

Balade vers les grands boulevards, et notamment le passage couvert Jouffroy, boulevard Montmartre (vous ne pouvez pas le rater, le musée Grevin et sa cohorte de touristes est juste à côté !). Ce n'est pas mon passage couvert préféré, trop de touristes surtout, mais c'est le premier que j'ai découvert quand j'étais gamine et on y allait souvent, notamment dans la boutique - disparue récemment - d'affiches de cinéma ! J'y ai acheté une immense affiche d'Autant en emporte le vent, et un tas de cartes d'acteurs, etc. dans ma prime jeunesse (qui n'est pas si loin je vous rassure !).

Direction le Max Linder Panorama, de loin mon cinéma préféré de Paris, avec son grand écran et sa salle à balcon, pour aller voir 12 Years a Slave de Steve McQueen (article intéressant et photos ici). Bon, disons qu'heureusement Chiwetel Ejiofor est magistral car j'ai été vraiment déçue ! L'histoire de Solomon Northup m'intrigue et me fascine, et je pense qu'elle aurait mérité un meilleur traitement ! Comme le disait une critique lue a posteriori : Steve McQueen n'aime rien tant que maltraiter les corps et nous le montrer. C'est dommage car au-delà des coups de fouet il y a l'histoire d'un homme libre privé de ce qu'il connaît de plus fondamental et cette histoire est, à mon sens, trop légèrement traitée !

Mais tout va bien car on a également été voir Tonnerre, avec le génial Vincent Macaigne (déjà vu dans 2 Automnes, 3 hivers, dont je vous ai parlé ici). A ses côtés, Bernard Menez est magistral en père un peu paumé, qui essaie de renouer avec son fils tout en gardant ses distances, en essayant de ne pas s'imposer. Un film sur l'amour, la destruction, la folie aussi...

J'ai aussi dévoré la série des Wolfman, comics sur un homme transformé en loup-garou (pas assez intellectuel pour en parler ici !), entre la correspondance de Paul Auster et J. M. Coetzee, Ici & maintenant, dont je vous parlerais très vite, et le dernier Jo Nesbo, Fantôme.

Et vous, votre semaine ?

Images tirées d'Internet, (c) Tous droits réservésImages tirées d'Internet, (c) Tous droits réservésImages tirées d'Internet, (c) Tous droits réservés
Images tirées d'Internet, (c) Tous droits réservésImages tirées d'Internet, (c) Tous droits réservésImages tirées d'Internet, (c) Tous droits réservés

Images tirées d'Internet, (c) Tous droits réservés

Publié dans On échange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article