Les mille et une nuit

Publié le par latoilettedete

Lors de mon dernier passage à Paris, j'en ai profité pour aller voir l'exposition "Les mille et une nuit" en ce moment à l'Institut du monde arabe.

 

ima.jpg

 

Cette exposition est une vraie découverte, une véritable plongée dans le monde de cet ouvrage à la fois culte et méconnu. Car si vous pensiez qu'Aladin était l'une des mille et une histoire que narre la belle Shéhérazade à son prince tortionnaire, sachez que vous vous trompez !

 

L'exposition débute par la présentation, dans une pièce un peu trop sombre, des différentes versions, réécritures, faux qui ont fait la légende de ce recueil. De l'Allemagne à la Russie, tous les pays ont leur version des histoires de Shéhérazade. 

 

Puis, on visite, salle après salle, dans une mise en scène extrêmement soignée, toujours en lien avec les éléments présentés (plongée sous la mer, décors intérieur d'un palais, etc.), on peut admirer des photos, des objets, des dessins tous en lien avec les histoires et l'époque que narre Shéhérazade. L'occasion de mieux appréhender l'influence que ces histoires ont eu sur l'image que les occidentaux ont de la culture orientale, parfois teintée de préjugés, mais également comment ces histoires ont permis à cette culture de se diffuser. 

 

Je vous conseille vivement cette exposition qui se termine le 28 avril 2013.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Publié dans Tant de choses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article