Une expo à boire

Publié le par latoilettedete

J'ai été voir cette expo quasiment à son ouverture, un lundi matin que je traînais à Paris, sous le soleil d'octobre... Poétique n'est-il pas ?

 

the2.jpg

 

Cette expo était faite pour moi pour deux raisons.

La première est que j'aime beaucoup le musée Guimet, je trouve qu'il propose toujours de très bonnes expositions et qu'elles sont en général bien construites.

La deuxième est que je suis une aficionado du thé. J'en bois des litres et des litres. En général bouillant, mais je peux aussi le boire glacé, de qualité médiocre (thé en sachet Lipton, etc.) ou très bonne (thé mariage pour ne citer qu'eux), thé vert, thé noir, thé nature ou thé parfumé... bref, là où certains en sont à 5 cafés par jour, j'en suis, à peu près, à 10 tasses de thé.

 

Il faut dire aussi que le thé n'a, sur moi, aucun effet excitant, et que je peux très bien en boire une pleine théière à minuit sans pour autant que ça m'empêche de ronfler en paix cinq minutes après.

 

Que vous n'alliez pas croire que je suis totalement azimutée, bondissant partout sous l'effet de la caféine (oui, oui le thé contient de la caféine !)

 

the1.jpg

 

Bref !

 

Cette expo ne pouvait donc que me plaire, et de fait, elle m'a plu !

 

On entre par une petite histoire des différents thés, la façon de cueillir les feuilles, de les faire sécher, etc. expliquant ainsi les différents thés (thés blancs, verts, noirs et rouges), tout cela accompagné d'une dégustation à volonté du thé Guimet, créé pour l'occasion par le Palais des thés, partenaire de l'exposition. Ce thé est particulièrement fruité, on le croirait presque sucré d'avance, et il est disponible dans la boutique.

 

the3.jpg

 

L'exposition retrace l'histoire de la consommation du thé, du thé bouilli au thé infusé (la façon dont on consomme notre thé actuellement) en passant par le thé battu. Et pour chacune de ces différentes méthodes de dégustation, l'exposition présente les ustensiles créés.

Les pièces présentées sont vraiment très belles, des émaux bleus, du dorée, de la porcelaine, etc. On apprend énormément de choses sur la création autour du thé, sur la diffusion de cette boisson et sur ses enjeux géopolitiques (saviez-vous par exemple que l'Angleterre a imposé la culture du thé en Inde car elle n'était plus approvisionnée par la Chine suite aux guerres d'Opium ?!).

 

Le musée Guimet a par ailleurs édité un petit livret, vraiment génial, qu'on vous distribue au début de l'expo et qui reprend l'ensemble des explications à la fois historiques mais aussi sur les pièces exposées.

Ce livret est d'ailleurs téléchargeable sur le site du musée !

 

Non mais vraiment, ils ont pensé à tout !

 

Enfin, l'expo se termine par une présentation de différents thés du Palais des thés. Vous ne pouvez pas les goûter mais vous pouvez tous les sentir ce qui est déjà un régal !

 

Quelques infos :

L'exposition Le thé à Guimet dure depuis le 3 octobre et jusqu'au 7 janvier 2013.

Le musée est ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h.

Vous pouvez vous y rendre à pied, en bus, en métro ou à cheval si vous voulez, l'adresse c'est 6 place d'Iéna, 75116 Paris.

Vous retrouverez tout plein d'autres informations sur leur site : http://www.guimet.fr/fr/

 

Et surtout, n'hésitez pas à visiter le reste du musée, l'exposition permanente reste toujours magnifique à voir et revoir !

Publié dans Tant de choses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article